Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

" L'AMI GREGOIRE"



  RETOUR PAGE TECHNIQUE

ARTICLE DISPONIBLE EN ANGLAIS
 
 

J'avais depuis fort longtemps entendu parler des travaux de l'ingénieur Jean-Albert Grégoire concernant les suspensions de 4cv. J'avais été intrigué, il y a environ deux années par une vente aux enchères d'une 4cv équipée de ces fameuses suspensions Grégoire. C'est finalement au printemps de cette année, aux détours d'un stand de la bourse de REIMS, où il me fût proposé un kit de suspension Grégoire pour 4cv, neuf, complet dans sa présentation d'origine. L'affaire était conclue rapidement, et décision était prise de monter cette suspension sur ma 4cv.

 

Le gros monogramme était destiné à être fixé sur une aile arrière ou sur le capot moteur

 

Le petit monogramme était destiné à être fixé sur le tableau de bord

 

La plaque de licence était destinée à être rivetée à coté de la plaque ovale Renault dans le compartiment avant.

Jeu de monogrammes et licence fournis avec les suspensions GREGOIRE

 

La suspension Grégoire, dite à flexibilité variable, est composée de 3 ressorts par roues ! Le ressort principal, un peu plus flexible que celui d'origine travaille en opposition de phase oscillatoire avec deux autres ressorts plus petits. Lorsque le ressort principal se compresse, les deux petits ressorts auxiliaires s'étirent. Le tout est triangulé dans une chapelle en aluminium moulé, technique chère à notre ingénieur.

Collection des pièces neuves constituant un côté d'une suspension Grégoire. Les deux côtés sont identiques

Prototype de suspension Grégoire (sans la chapelle externe en aluminium) Noter le flaque de roue solidaire de l'arbre de roue antérieur à fin 1949

La première opération, a été d'effectuer, pour comprendre le montage, un montage à blanc sur un train arrière que je possédais en réserve. En effet, la littérature concernant cette suspension est désespérément pauvre, et c'est avec le concours de Jean-Jacques Dupuis du mensuel GAZOLINE, que nous avons réussi à rassembler quelques informations techniques sur cette suspension. Les promesses étaient alléchantes, et Jean Roger, un ami grand amateur de 4cv, qui en possède une sur sa 4cv découvrable me venta les mérites de ce montage.

Le montage et les essais ultérieurs promettaient d'être intéressant, et rendez-vous fut pris le lendemain du 14 Juillet pour installer ce kit dans les locaux de Gazoline afin de faire un reportage photographique suivi d'un article dans ce journal ( n° 72 d'octobre).

Le montage par lui-même prit une grosse après midi et est décrit dans le mensuel, mais ce qui est plus important, c'est le résultat.

 

Tout simplement stupéfiant !! La 4cv absorbe désormais vibreurs, ralentisseurs, et autres gendarmes couchés, avec un simple bruit de "flap flap" sans aucun mouvement ni aucune réaction d'oscillation. Le train arrière est désormais parfaitement guidé, et il n'y a plus aucun bruit parasite.

Depuis, j'ai roulé 30 000 Km sur routes et autoroutes variées avec 3 ou 4 personnes dans la voiture, et c'est un réel plaisir !

On ne peut que se demander pourquoi un tel montage n'a pas été mis en série sur cette voiture. Probablement à cause du coût des 2 chapelles en aluminium moulé qui devait être trop cher à l'époque ( 22 600 anciens Francs pose non comprise, soit 1/15 du prix de la voiture !). Souvenons nous simplement que ces travaux ont donné naissance à la suspension "Aérostable" montée en série sur les Ondines.

 
   
Pièces de suspension "Grégoire" dans leurs "jus" (NB: le ressort est manquant)
 

 

Encore un grand merci à Jean-Albert Grégoire, cet ingénieur de génie dont les travaux sont trop méconnus.
 
 

Jean-Pierre DELAUNOY      Novembre 2001