Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

MONTAGE CORRECT DES JOINTS DE PORTES DE 4CV

RETOUR PAGE TECHNIQUE

 

 

De nombreux possesseurs de 4 CV me contactent régulièrement pour le montage des joints de portes. Dans la littérature "classique" de la 4 CV, il n'existe pas d'explications concernant ce montage. Ces quelques lignes tentent de remédier à ce manque.

OBSERVATION DE L'ENTOURAGE DES PORTES :

La distance entre l'entourage de porte et l'emboutissage de la surface d'appui sur la carrosserie n'est pas constante. Si l'on observe attentivement, l'écart (lorsque la porte est fermée) entre la partie verticale de la porte du côté des charnières et le pilier central, n'est que de quelques millimètres. Cette distance est trop petite pour permettre l'écrasement du joint. Donc, sur la partie verticale, le joint ne viendra pas en écrasement, mais il viendra étanchéifié la porte en s'appuyant latéralement sur le montant central.
Il conviendra donc de corriger l'orientation du joint dans sa partie verticale.

OBSERVATION DES JOINTS DE PORTES :

Il existe sur le marché plusieurs sortes de joints "adaptables sur 4CV". Il existe même une distinction dans les catalogues entre deux types de joints pour les "anciens" modèles et les "nouveaux". L'emboutissage des portes et des encadrements de portes n'ayant jamais changé sur la série, nous ne retiendrons qu'un seul type de montage de 1947 à1961 avec le profilé du dernier type. D'origine, en 15 années de production, il y a eu de nombreux fabricants de joints dont les modèles ont quelque peu différé.
Il convient impérativement que le joint soit en mousse alvéolée, souple à l'intérieur. Les joints en caoutchouc pur sont trop rigides et empêchent un bon écrasement, donc une bonne fermeture des portes.
De plus, il faut que le joint soit dissymétrique avec un "petit côté" et un "grand côté". C'est donc ce type de joint qu'il faut approvisionner.

 

ORIENTATION DU JOINT ET POSITIONNEMENT DE LA COUPE

Attention à l'orientation du joint :

Celui-ci n'est pas symétrique, il faut le monter afin qu'il présente le minimum d'épaisseur. Le grand côté doit venir en applique sur l'entourage de porte. Sur le montant vertical d'articulation de porte, il vient s'appuyer sur le côté. Si ce changement d'orientation n'est pas respecté, la porte fermerait mal, et forcerait sur les charnières qui risqueraient de se dessouder à l'usage.

 

Contrairement au montage d'origine qui avait la jointure sous le bas de la porte, on a intérêt à prévoir la jointure au centre du montant vertical du montant de porte. Ceci évite le décollage du joint dans le bas de portière.
Penser à bien dégager le joint au cutter pour le passage du tuyau d'évacuation d'eau de la fenêtre qui débouche sous la portière.

COLLAGE :

Les joints de porte se collent avec de la colle NEOPRENE liquide transparente (en pot) qui s'applique avec un pinceau fin par double encollage : une couche mince sur la porte, et une couche mince sur le joint (sur les deux faces à angle droit).
Il faut attendre quelques minutes que la colle ne soit plus liquide et n'adhère plus au doigt, puis appliquer correctement, et du premier coup le joint sur la porte. Le collage se fait immédiatement et ne permet pas le re-positionnement du joint. II ne faut pas manquer son coup. On a donc intérêt à coller le joint, de proche en proche, par longueurs de 40 cm. Avec cette méthode, on arrive bien à placer correctement du premier coup l'angle du joint bien à fond dans l'angle du montant de la porte. En étant très soigneux, on arrive à faire un collage parfait.C'est plus facile quand on est deux : l'un peut refermer le pot et tenir le pinceau en attente, pendant que l'autre tient le joint à distance en attendant le pré séchage et l'application.
Il faut nettoyer immédiatement les surplus de colle avec du White Spririt avant d'avancer le collage suivant.



Jean-Pierre DELAUNOY ©Septembre 2005