DEPARASITAGE D'UNE 4CV (ou DAUPHINE et dérivées)

 

 

RETOUR PAGE TECHNIQUE

Le déparasitage est indispensable lorsque l'on veut écouter un autoradio dans une 4CV ou un véhicule ancien.

En effet, d'origine, aucun dispositif n'était monté pour supprimer les parasites générés par les équipements électriques.

 

POURQUOI DEPARASITER :

Le besoin de déparasitage est d'autant plus nécessaire que le poste est ancien et est sensible aux parasites. Les Grandes Ondes sont beaucoup plus exigeantes en qualité de déparasitage que la bande FM (rarement disponible sur les postes anciens).

Il faut remarquer que le déparasitage ne dépend pas de la tension de la batterie (6V ou 12V). Les règles suivantes s'appliquent donc à tous les véhicules anciens.

 

LES ELEMENTS GENERATEURS DE PARASITES:

- La dynamo

-Le régulateur de tension

- Les fils de bougie

- La bobine

- Parfois, les essuie-glaces et le moteur de Sofica

- Parfois l'électricité statique générée en roulant.

 

LA POSE DE CONDENSATEURS DE DÉPARASITAGE :

Pour déparasiter un véhicule ancien, il faut placer des condensateurs dits "de déparasitage". On en trouve dans les centre-auto. Des condensateurs chimiques utilisés en électronique peuvent faire l'affaire bien que leurs connexions axiales ou radiales se prêtent plus difficilement au montage sur le véhicule. Ces condensateurs sont polarisés (ils ont un sens de montage). Le + doit être sur "la borne à déparasiter" et le - sur la masse du véhicule.

Déparasitage de la bobine :

On place un condensateur de 50 Microfarad (isolé à 50V) entre la masse et le + de la bobine. Attention à ne pas le brancher sur la sortie "rupteur" de la bobine.

 

Déparasitage de la Dynamo :

On place un condensateur de 0,5 Microfarad (isolé à 50V) entre la masse et la sortie + de la dynamo.

Déparasitage du régulateur de tension :

On place un condensateur de 2,2 Microfarad (isolé à 50V) entre la borne BAT et la masse.

 

CAS D'UN ALTERNATEUR :

Dans le cas d'un alternateur avec régulateur intégré, on place condensateur de 2,2 Microfarad (isolé à 50V) entre la sortie + et la masse.

Dans le cas d'un alternateur à régulateur séparé, on déparasite en plus le régulateur comme dans le cas d'un régulateur de tension de dynamo.

LE FAISCEAU DE BOUGIES :

En théorie, d'après la législation en vigueur depuis 1959 (loi concernant le déparasitage pour l'ORTF.....) tous les faisceaux doivent êtres déparasités !

En vieillissant, les faisceaux perdent de leurs caractéristiques et se mettent "à crachouiller" bien qu'ils assurent encore parfaitement l'allumage du moteur.

On a donc intérêt à acquérir un faisceau neuf en vérifiant qu'il soit bien du type antiparasité.

LES MISES A LA MASSE :

Il faut soigner la mise à la masse indispensable du capot arrière par une tresse métallique (les charnières ne sont pas suffisantes pour assurer la mise à la masse).

L'ANTENNE :

Il ne faut pas oublier également d'assurer une masse correcte sur l'embase de l'antenne. En clair, le blindage du câble coaxial d'antenne doit être relié à la masse du côté de l'embase de l'antenne, même si il est à la masse du côté du poste de radiio. Si cette masse du côté antenne est défectueuse ou absente, le brin d'antenne ne trouve pas son "plan de masse" et son rendement est très mauvais à cause d'ondes stationnaires qui se créent dans le câble d'antenne.

 

 

 

LES CAS DIFFICILES ET L'ELECTRICITÉ STATIQUE:

Dans les cas rebelles, il peut subsister des parasites perceptibles uniquementen en roulant. Ces parasites peuvent être crées par les chapeaux de roues qui ne sont pas à la masse (peinture de la jante). Dans ce cas, réaliser une languette en cuivre bien mise à la masse de la roue (en gratant la peinture de la jante) et mettant en contact l'intérieur du chapeau de roue.

Si le moteur d'essuie-glace ou de sofica génèrent des parasites, placer un condensateur de 2,2 microfarad entre leurs bornes d'allimentation et la masse.

Si des craquements intempestifs se font toujours entendre, on peut placer en série sur le câble d'alimentation + de l'autoradio une self de choc montée sur ferrite. On en trouve dans les magasins de composants électroniques.

 

Jean-Pierre DELAUNOY © Mars 2006