Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

LES RAPPORTS (EXPLOSIFS) DU "SUPER" ET DE NOS MOTEURS DES ANNÉES 50/60/70

RETOUR PAGE TECHNIQUE


I- PETIT HISTORIQUE DES CARBURANTS.

Du début de l'automobile et jusqu'à l'après-guerre de 14-18, les carburants se commercialisaient principalement en bidon.  Les formules sont très variables suivant les marques. Ces carburants sont "faiblement énergétiques" avec un indice d'octane faible et variable suivant les raffinages.

Les progrès effectués dans les motorisations et principalement l'augmentation du taux de compression utilisée pour améliorer la puissance des moteurs imposent aux raffineurs deux modifications :
-La normalisation et l'augmentation de l'indice d'octane.
-L'adjonction d'un additif à base de plomb pour prévenir le cliquetis dû à l'augmentation du taux de compression.

Le parc automobile réduit de l'entre deux guerres ne pose pas de problèmes de pollution particuliers.
Très rapidement, les motoristes trouvent un deuxième avantage à l'adjonction de plomb dans le carburant : Ce plomb permet d'usiner des sièges de soupape directement dans la fonte du bloc moteur, car il joue un rôle important de protection contre les chocs répétés des soupapes sur leurs sièges et un rôle de lubrification sur les tiges de soupapes d'échappement portées à une haute température bien supérieure au domaine de stabilité des huiles moteur.

Tout allait dans le meilleur des mondes jusqu'à l'explosion du parc automobile vers la fin des années 60. La toxicité des rejets de plomb fut démontrée ainsi que la toxicité des résidus de combustions des autres composants de nos carburants.

Il est à noter que jusqu'à l'arrivée du "Sans plomb" donc typiquement dans les années 50-60-70 dates de conception de nos moteurs), deux carburants existaient à la pompe : Le "Super" et le "Normal". Les deux contenaient du plomb, la différence résidant dans l'indice d'octane et dans le prix.

Le "Normal" était destiné aux moteurs à faible taux de compression (jusqu'à 7,5/8) et le Super aux moteurs plus poussés (taux de compression supérieur à 8). C'est ainsi qu'une 4CV était conçue pour fonctionner au "Normal" et qu'une Dauphine Gordini, une 1093 ou une R8 étaient prévues pour fonctionner au "Super". Beaucoup d'utilisateurs trouvaient un meilleur rendement au "Super" ce qui n'est pas scientifiquement prouvé sur un moteur peu poussé.
 

II- L'ARRIVÉE DU SANS PLOMB.

Comme son nom l'indique, ce carburant ne contient pas de plomb. Il contient bien d'autres additifs dont les formules sont propriétés des raffineurs. Ce carburant existe également en deux indices d'Octane : le "95" et le "98" à l'instar de nos anciens "Super et Normal". Ce carburant ne convient qu'à des moteurs conçus pour celui-ci.
 

III- LES EFFETS DU SANS PLOMB SUR LES MOTEURS.

Rassurez vous !  Un oubli et un plein de sans plomb ne détruiront pas votre moteur !  Vous pouvez , si vous ne trouvez pas d'autre carburant, mélanger du "95" ou du "98" dans votre réservoir et vous ne vous en apercevrez même pas. 

Par contre, l'usage régulier ou répétitif est à proscrire sur certains moteurs non munis de sièges de souppapse usinés dans le bloc. En effet, les sièges de soupapes dans la masse et les guides sont imprégnés de plomb, et au-delà d'environ 1000 km, la protection disparaît.  Une usure importante apparaît pouvant aller jusqu'à l'enfoncement des soupapes dans leurs sièges et au grippage des tiges avec rupture du moteur.

Seuls les moteurs dont les sièges et les guides sont en acier renforcé sont aptes à supporter le "Sans plomb".

IV- LE NOUVEAU "SUPER additivé au potassium"

Sur le plan de la protection des sièges et guides comme sur le plan de l'indice d'octane, ce produit de substitution a des caractéristiques similaires au "Super".
Toutefois, un certain nombre de problèmes mineurs et fréquents ont été relatés.  Les moteurs qui ont un kilométrage élevé avec du "Super" possèdent des membranes de pompe à essence, des tuyaux et des réservoirs saturés de dépôts de "Super".  Les additifs du nouveau "Super au potassium" ont tendance à décoller ces dépôts, ce qui provoque pas mal de bouchage de gicleur et autres ratées de carburation. Ces problèmes n'existent pas avec un réservoir nettoyé et traité à la résine et avec des tuyaux et une membrane neuve.

V- LES SOLUTIONS

- La solution royale : Faire modifier sa culasse et rouler au "95" ou "98". La modification consiste à remplacer les sièges et les guides de soupapes d'échappement (pourquoi ne pas en profiter pour changer les sièges et guides d'admission et de mettre des soupapes neuves, votre moteur vous dira merci).  Attention, tous les ateliers n'ont pas les mêmes compétences, et les exemples de modifications mal faites sont fréquents.

- Rouler au "Super au potassium" avec les précautions précitées concernant les dépôts éventuels, jusqu'à disparition de ce carburant. Par la suite, le même additif sera commercialisé en bidon, Il conviendra à chacun de doser son mélange. Un 1/2 plein exceptionnel de "95 ou "98" avec oubli d'additif (bidon épuisé) ne sera pas dramatique.

- Ne rien faire et rouler au "95" sans aucun additif . C'est la solution qui s'impose pour nos moteurs 3 paliers.

 

Jean-Pierre DELAUNOY © Mars 2000

 



DERNIERE HEURE : Février 2002

Avec le recul du temps, de nombreux propriètaires de 4CV ou de Dauphine ont décidés de faire le plein avec du sans plomb 95. Nous avons maintenant 2 années d'expériences, et il en ressort qu'à part les problèmes de dissolution des dépôts de super contenus dans les durites et la membrane de pompe en caoutchouc, personne n'a constaté à ce jour de disfonctionnement au niveau des soupapes de ces moteurs. Cette réflexion est valable pour nos moteurs à faible taux de compression et nous ne possèdons pas encore de suffisament d'expérience pour statuer sur l'inocuité du sans plomb sur des moteurs plus "musclés".

 

LE POINT DE LA SITUATION: Septembre 2006

Cela fait maintenant presque 6 ans que des moteurs de 4CV et de Dauphine tournent au 95 sans aucun additif. Personne n'a jamais constaté, pourtant avec des kilométrages de plus de 60 000 Kms, une quelconque usure des sièges et des soupapse sur ces moteurs, due au 95 moderne. Le super additivé au Potassium est en voie de disparition totale dans nos pompes.

LE POINT DE LA SITUATION: Décembre 2008

En 8 ans de 95 ou 98 toujourspas l'ombre d'un problème lié à ces carburants sur les moteurs de 4CV Dauphine ou R8.