Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

REGLAGE DU TRAIN AVANT DES 4CV
COMMENT REGLER LE PARALLELISME SANS OUTILLAGE SPECIFIQUE



RETOUR PAGE TECHNIQUE


AVERTISSEMENT :

LE RÉGLAGE DU PARALLÉLISME SE FAISANT SUR DES ELEMENTS DE SECURITÉ DU TRAIN AVANT, CES TRAVAUX SONT RESERVÉS AUX PERSONNES POSSEDANT LES COMPETANCES POUR CE TYPE D'INTERVENTION.  LA METHODE PROPOSÉE NE SAURAIT EN AUCUNE MANIÈRE ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE SON AUTEUR.

LE REGLAGE DU PINCEMENT ET DU PARALLELISME SUPPOSE QUE LES JEUX DU TRAIN AVANT SOIENT NULS  (PIVOTS ET ARTICULATIONS) AINSI QUE LE JEU DES BAGUES DE CRÉMAILLÈRE ET DU PIGNON D'ATTAQUE


PRINCIPE DE BASE :
-On détermine et on trace sur le sol deux lignes parallèles de chaque coté de la voiture et parallèles à l'axe milieu de la voiture.
-On détermine et on trace pour chaque roue avant une ligne représentant la projection sur le sol du plan de la roue.
-On mesure l'intersection des lignes tracées de chaque coté de la voiture, ce qui représente l'angle de pincement.
-On cale la crémaillère au point milieu (quelle que soit la position du volant)
-On règle chaque biellette de direction pour obtenir l'angle préconisé par le constructeur.
-On repositionne le volant droit.

MATERIEL NECESSAIRE :
- L'outillage pour démonter les roues
- 4 chandelles
- 1 fil à plomb
- 1 feutre à tracer adapté à la nature du sol sur lequel se fait l'opération
- 1 cordeau à tracer fin
- 1 rapporteur
- 1 cornière métallique 1,5cmX1,5cm droite d'environ 2 mètres

TRACÉ DES LIGNES LATÉRALES DE REFERENCE :
La méthode est décrite pour une 4CV, mais elle peut être adaptée à n'importe quel autre véhicule en cherchant les points de référence.
1- Placer la voiture sur 4 chandelles, roues démontées.  Les chandelles doivent être placées sous les demi arbres oscillants à l'arrière (sous les ressorts) et sous les pivots de direction à l'avant. La voiture doit reposer sur ses suspensions sur les 4 chandelles.
2- À l'aide d'un fil à plomb, projeter sur le sol le bout des demis arbres de transmission arrière. Marquer le point de chaque côté par une croix fine sur le sol.
3- Mesurer avec précision la distance entre les deux points tracés (en travers de la voiture)
4- Pour déterminer les points avant on ne peut pas se servir des roues puisque celles-ci sont censées ne pas être réglées !
5- Chercher sous la traverse avant le trou de centrage utilisé pour le passage au marbre. Projeter ce point au sol avec le fil à plomb.
6- Déposer les caches roulements des moyeux avant et projeter au fil à plomb puis marquer d'une croix au sol le bout de fusées avant.    (NB ces points ne peuvent servir à tracer les parallèles puisque la largeur avant entre les bouts des fusées avant n'est pas la même que la largeur entre les extrémités des arbres de transmission à l'arrière)
7- Tracer au sol une droite transversale à l'axe de la voiture passant par les deux points avant qui viennent d'être tracés.
8- Si le châssis n'a pas été accidenté et si la crémaillère est au point zéro, cette droite doit passer par le point projection du trou central de la traverse avant.
9- Reporter de chaque côté du point central la demi-valeur mesurée à l'arrière. Tracer les points (Ils n'ont pas de raison d'être au même endroit que ceux provenant de la projection du bout des fusées avant).
10- Désormais nous avons nos quatre points formant un rectangle centré sous la voiture et nous pouvons tracer au cordeau à marquer les deux axes latéraux de référence en les prolongeant de 2 mètres vers l'avant de la voiture.
11- Nous disposons de deux axes latéraux strictement parallèles à l'axe médian de la voiture.

TRACÉ DES AXES DES ROUES AVANT :
1- S'assurer que la crémaillère est bien au point Zéro (mi-distance entre les deux points d'attaque des ressorts de rappel).
2- En profiter pour extraire le volant et le recentrer.
3- Utiliser une règle bien droite d'environ 2m et la plaquer sur l'extérieur du tambour de frein. Faire cette opération en la laissant dépasser une fois vers l'arrière et une fois vers l'avant. Marquer au sol les points de report de la règle (plus les points sont éloignés, plus on est précis)
4- Joindre les points ainsi tracés pour chaque côté de la voiture.
5- Les lignes tracées qui représentent l'orientation des roues avant forment un angle avec les axes de référence. Cet angle peut être positif ou négatif si le train avant est très déréglé (train ouvert).

Puisque le parallélisme est censé ne pas être réglé, ne pas s'étonner des résultats parfois surprenants que donne le tracé de ces axes d'orientation des roues avant le bon réglage.

REGLAGE DU PARALLÉLISME :
SE REPPORTER A LA DOCUMENTATION DU VEHICULE POUR LES VALEURS ET LA MANIERE DE REGLER LES BIELLETTES DE DIRECTION
1-  Régler les biellettes de chaque côté jusqu'à obtenir l'angle désiré spécifié par le constructeur. À chaque réglage, réutiliser la règle pour re-tracer l'axe de la roue et contrôler l'angle.
2- Ce qui compte surtout, c'est d'avoir du pincement proche de la valeur théorique et d'avoir des mesures bien identique de chaque côté.
3- Oh miracle !, une fois la voiture en essai, on lâche le volant et elle ne tire ni à droite ni gauche (à condition du bon état des pneus) et en plus, le volant est droit.
4- Les valeurs obtenues sont très proches des valeurs mesurées au banc optique. De toutes manière, le train avant d'une 4CV ou d'une Dauphine est tellement "Chewing gum" que la mesure optique au banc ne donne jamais la même valeur à un jour d'intervalle.
 
 


 
 

Jean-Pierre DELAUNOY
AVRIL 2000