Retour page d'accueil

De Billancourt à Séranon


'' Oui, je pense que je suis là pour vous distraire, vous les touristes qui vous promenez dans cet arrière pays de Grasse où il fait bon vivre. Ceux du coin ne me regardent même plus.
Pour moi c'est fini la route, mais les fleurs c'est mon avenir.
Je ne me souviens plus de mon passé depuis ce jour où l'on m'a propulsé sur ces gros cailloux. Les copines qui passent, et il y en a encore beaucoup, me rappellent que je viens comme elles, de Billancourt, il y a bien longtemps. C'est loin, très loin d'ici dans le nord. ''


Voilà ce que semblait me chuchoter à l'oreille cette pauvre vieille 4CV de 54 ou 55 venue s'échouer ici à l'entrée de Séranon, un petit village situé entre Grasse et Cannes tout prêt de la célèbre route Napoléon.


Au hasard d'une promenade dans cette région du midi, c'est tout d'abord la vue de cette voiture, de loin, encastrée dans de grosses pierres qui attira notre attention. Mais c'est ensuite, en se rapprochant, que nous avions devant nous une 4CV plantée dans des pierres, et l'étonnement fut encore pire quand nous vîmes des fleurs sortant de la baie de pare-brise, de la découpe de la porte avant gauche et de la lunette arrière !!! Je décide de garer ma voiture tout près et d'aller explorer ''la chose '', mon numérique à la main.

 

Quelle découverte !!!. L'habitacle est chargé de terre jusqu'à mi-montants et des fleurs y ont été plantées. Elle sont maintenant défleuries, mais en saison ça devait sembler être une magnifique jardinière !!!. Comment as-t-on pu garnir de fleurs cette épave plantée là ? Comment et par quelle autorisation, si ce n'est de la commune elle même, as-t-on décidé de mettre cette épave accidentée en valeur, si je puis dire par la plantation de fleurs ? Je fais plusieurs fois le tour et j'ouvre le capot moteur et là c'est encore une surprise: le compartiment moteur est plein de terre jusqu'au bas de la culasse. De nombreuses pièces ont été piratées ce qui semble normal vu l'état d'abandon du véhicule. Néanmoins il a été apporté, si l'on peux dire, un effort sur la corrosion : la caisse a été repeinte entièrement et semble de bonne qualité, donc dans l'espoir que cette épave/jardinière reste là un bon moment, voire plusieurs années.


Etant d'un naturel curieux et pointilleux à la fois, je décide d'aller chercher quelques explications non loin de là, au café/bar qui est à environ 200m avant le lieu du ''sinistre''.
Après un salut rapide à l'assistance, je dis que je suis de passage, que j'ai moi même une 4CV, et je pose la question '' à la volée '' s'il y a quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce qui a pu arriver à cette 4CV, pourquoi l'as-t-on mis là à l'entrée du pays, et d'où vient l'idée de la déguiser en jardinière !!!
Ca ne se fait pas attendre. Un des deux clients finissant sa bière au bar me réponds illico :


'' Oui… la 4CV… c'est à X…. Il en a d'autres et celle-là, il s'est planté avec, là-bas plus haut dans la montagne ''


La dessus il tourne les talons et file au fond du bar. A noter que dans l'assistance personne ne bronche et veuille compléter les explications directes du client à la bière. Je remercie et salut aimablement l'assistance et je quitte le bar un peu ébahi, et baignant dans un flou le plus complet.


Comment et pourquoi avoir ramené cette épave, les grosses pierres qui semblent bien épouser la forme des chocs et avoir ensuite eu l'idée de tout enlever pour la charger en terre. Il ne reste dans l'habitacle que le volant et la planche de bord, le compteur à oreille me donnant l'info qu'il s'agit d'une 54 ou 55. C'est à peine plausible leur histoire. Le mystère demeure autour de ce '' monument '', car on peux presque le dire : C'est sûrement une pièce unique.

Pour moi, mais ce n'est qu'une supposition, je pense que l'accident a eu lieu à cet endroit ce qui a envoyé la voiture sur les pierres suite à la perte du contrôle du gars X…, et ceci à l'endroit actuel.
J'espère affiner mes recherches et peut être trouver un jour une explication et surtout d'où vient cette idée de créer une telle jardinière dans une épave. Une remarque en passant, des épaves finissent en poulaillers, en clapiers, pourquoi pas en jardinière !!! Il est quand même plus agréable de voir ces bonnes vieilles 4 pattes rouler, même si elles ne sont pas toutes en excellent état, mais elles vivent encore, et pour longtemps encore, nous l'espérons tous. Mais en voir une comme cela, inerte !!!, ça fait drôle.


Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire, mais je pense que le sujet en vaut la peine. Maintenant admirez la photo qui illustre mon récit et si vous le souhaitez, je peux vous passer quelques autres photos pour ajouter quelques détails.


Cordialement
Michel DELALANDE


delapasto@aol.com